CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX PARTENAIRES

Si vous souhaitez devenir un partenaire de confiance de la CCFC, vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons besoin de certains renseignements sur votre entreprise.

Nous expliquons ci-dessous pourquoi, en tant que chambre de commerce des femmes, nous faisons preuve de discernement dans le choix de nos partenaires. Les réponses ne « disqualifient » personne en tant que partenaire, mais toutes les réponses seront prises en compte lors du choix de nos partenaires. Nous sommes conscients que le changement s’opère progressivement. Cependant, en mettant continuellement en lumière le changement souhaité, nous œuvrons en faveur de ce changement.

Afin de mieux vous connaître, veuillez remplir le formulaire avec autant de renseignements que possible. Nous espérons qu’en lisant les considérations ci-dessous, vous disposerez des outils nécessaires pour fournir des réponses complètes et précises qui reflètent au mieux votre travail. Si votre organisation dispose d’un représentant chargé de la responsabilité sociale ou de la DEI, vous pouvez lui demander de vous aider à faire en sorte que votre organisation soit représentée sous le meilleur jour possible.

1. Pourquoi demandez-vous si notre organisation appartient à une femme ou à une majorité de femmes?


Pour deux raisons : nous aimons promouvoir les entreprises appartenant à des femmes, et vous poser cette question nous permet de savoir si votre organisation a été fondée et appartient à des personnes s’identifiant comme des femmes ou à des personnes non binaires. En outre, si nous avons plusieurs candidats dans le secteur d’activité de votre entreprise, nous privilégierons les candidatures de femmes pour cette question.

2. Pourquoi demandez-vous si notre organisation est basée au Canada?


Comme nous sommes une chambre de commerce canadienne qui s’efforce d’améliorer le commerce et l’industrie au Canada, nous privilégierons les organisations canadiennes. Nos membres et nous-mêmes sommes basés au Canada et nos membres préfèrent confier leurs affaires à des organisations canadiennes.

À l’heure actuelle, les entreprises internationales sont malheureusement moins prises en considération. La majorité des entreprises appartenant à des femmes n’exportent pas, et ce pour plusieurs raisons (souvent liées au genre). Tout d’abord, les femmes constituent le groupe le plus important de propriétaires d’entreprises indépendantes au Canada, en grande partie à la tête de cabinets de conseil. Ces entreprises dirigées par une seule femme ont parfois des clients internationaux, mais il est statistiquement plus probable qu’elles restent nationales. En outre, il existe un problème de capacité : les femmes déclarent toujours être le parent par défaut et le principal responsable du foyer au sein de leur famille. Cela peut entraver la capacité d’une femme entrepreneure à poursuivre l’expansion de son entreprise.

3. Pourquoi demandez-vous quel pourcentage de notre conseil d’administration et de nos équipes dirigeantes sont des personnes s’identifiant comme des femmes?


Nous posons cette question parce qu’il est important pour nous que nos partenaires valorisent activement la participation des femmes dans les entreprises et qu’ils œuvrent en faveur de l’égalité de genre. Les femmes représentent 52 % de la population, mais seulement 30 % des postes de direction sont occupés par des femmes, et ces dernières sont encore moins nombreuses dans les conseils d’administration, où elles ne représentent qu’environ 26 % des membres. Faites-nous savoir si votre entreprise s’est engagée dans des initiatives telles que le Défi 50-30 du gouvernement du Canada.

4. Pourquoi posez-vous des questions sur les valeurs de notre organisation?


Parce que nous voulons nous assurer que nous travaillons avec des organisations dont les valeurs correspondent aux nôtres.

Nos valeurs s’articulent autour de la communauté, du réseautage, de l’influence et des ressources. Elles sont au cœur de notre travail quotidien et de notre stratégie à long terme. Nous créons une communauté grâce à notre portail des membres et à nos événements. Le réseautage est assuré par des programmes tels que ce programme de partenariat, ainsi que par des événements de réseautage et d’autres occasions. C’est grâce à notre travail de défense de droits et intérêts que nous exerçons notre plus grande influence, axée sur l’équité économique en tant que droit de la personne. Enfin, nous nous efforçons de fournir à nos membres et à notre communauté le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour prospérer, notamment en mettant à leur disposition l’ensemble de notre réseau de partenaires.

5. Pourquoi posez-vous des questions sur les programmes de diversité de notre organisation?


Il est dans l’intérêt de tous de veiller à ce que nos organisations soient diversifiées. Affaires mondiales Canada souligne que « les sociétés inclusives qui tirent pleinement parti de leur diversité sont plus novatrices, créatives, dynamiques, résilientes et prospères ». Malheureusement, des systèmes continuent de s’opposer activement à la diversité et doivent être démantelés ou modifiés. Nous comptons non seulement sur les dirigeants des gouvernements et des communautés, mais aussi sur les chefs d’entreprise, pour qu’ils acceptent de s’engager et de joindre le geste à la parole.

À la CCFC, nous défendons la diversité dans les organisations afin de garantir qu’aucun enfant au Canada ne grandisse sans avoir des modèles qui lui ressemblent. En outre, nous considérons la diversité dans les organisations comme un indicateur important pour atteindre l’objectif de notre chambre, à savoir l’équité économique pour tous. Lisez notre Déclaration sur l’inclusion des personnes transgenres ICI et notre Engagement contre le racisme ICI.

6. Pourquoi posez-vous des questions sur nos réalisations en matière d’équité salariale?


Les organisations se sont efforcées de réduire l’écart de rémunération entre les genres au Canada, mais il reste encore du travail à faire. Bien que les femmes occupant des postes à temps plein gagnent aujourd’hui près de 90 cents par dollar versé aux hommes blancs cis, les femmes racialisées reçoivent moins de 60 cents. Au rythme actuel, il faudra 267 ANS pour parvenir à l’équité salariale. Les organisations doivent être rigoureuses et attentives à leurs pratiques en matière d’équité salariale, et faire figure de chefs de file pour les entreprises qui n’en ont pas encore fait une priorité.

Une partie de notre stratégie de sensibilisation consiste à choisir comme partenaires des leaders en matière d’équité salariale et à les mettre en lumière pour leur leadership.

7. Pourquoi posez-vous des questions sur la manière dont nous soutenons l’inclusion?


Il est essentiel pour le bien-être de la société canadienne que les femmes puissent réaliser leur plein potentiel, un droit inscrit dans notre code des droits de la personne mais qui n’est toujours pas une réalité. Les femmes canadiennes, les personnes de couleur, les immigrants et les personnes en situation de handicap sont autant de ressources inexploitées pour notre pays. Dites-nous comment votre organisation fait le nécessaire, tant pour les groupes sous-représentés que pour votre entreprise?

Notre politique, c’est « Soyez vous-mêmes », et nous sommes ouverts à tous les propriétaires d’entreprises s’identifiant comme femmes et non binaires. Comme beaucoup d’organisations, nous sommes continuellement en train d’apprendre et de revoir nos pratiques internes et externes afin d’intégrer la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans nos activités.

8. Pourquoi voulez-vous savoir quelles sont nos attentes à l’égard d’un partenariat avec la CCFC?


Nous recherchons des partenaires engagés qui voient en nous plus qu’une occasion de simplement afficher sur leur site Web le logo d’un partenaire d’une organisation de femmes pour donner l’impression qu’ils sont progressistes et novateurs sur le plan des valeurs de leur organisation. Nous voulons des organisations qui soient de VRAIS partenaires et qui cherchent à s’engager activement dans notre travail et auprès de nos membres.

En tant qu’organisation, nous déployons beaucoup d’efforts pour promouvoir nos partenariats auprès de nos membres et au-delà. Nous recherchons des organisations qui fournissent le même effort. Nous savons que vous souhaitez établir des partenariats qui soutiennent vos objectifs commerciaux ; c’est aussi notre cas. Nos objectifs consistent à atteindre un public plus large et à faire connaître les entreprises dont les valeurs et les actions promeuvent l’égalité de genre et l’équité économique.

Par souci de transparence, voici ce que nous attendons de nos partenaires de confiance :

  • Être disposé à nous « présenter » à leur personnel et à leurs clients.
  • Être prêt à soutenir nos projets pour la Journée internationale des femmes et d’autres événements.
  • Inclure notre badge de partenaire sur leur site Seb avec un lien entrant vers la CCFC.
  • Accepter de participer à une causerie au coin du feu sur les pratiques JEDI de leur organisation, qui sera téléchargée sur notre balado et notre blogue.

9. Que voulez-vous savoir sur l’offre promotionnelle que nous avons créée pour la CCFC?


Nous recherchons des partenaires qui sont prêts à s’investir et à donner en retour. Nous recherchons les offres les plus intéressantes et les plus lucratives pour nos membres afin de les aider à construire et à faire évoluer leur entreprise. Demandons-nous une attention particulière aux propriétaires d’entreprises qui s’identifient comme des femmes? Absolument, et voici pourquoi :

  • Les femmes ont beaucoup plus de mal à lever des capitaux - elles obtiennent toujours moins de 4 % des fonds disponibles. Si les femmes n’ont pas accès aux capitaux nécessaires pour construire et faire évoluer leur entreprise, un autre moyen de pallier ce manque de financement est de leur proposer des réductions importantes sur les outils et les ressources dont elles ont besoin pour réussir.
  • Le travail des femmes est traditionnellement sous-évalué et, au Canada, les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes. Les entreprises appartenant à des femmes ont donc moins d’économies à consacrer aux frais de démarrage de l’entreprise et ne peuvent souvent pas obtenir les mêmes honoraires de conseil que les hommes. Les réductions et les promotions permettent de combler cet écart pour les femmes.

10. Pourquoi souhaitez-vous connaître la portée de notre organisation?


La CCFC est un organisme national sans but lucratif, et nous desservons les propriétaires d’entreprises qui s’identifient comme femmes et non-binaires d’un océan à l’autre. Nous recherchons des partenaires qui peuvent desservir tous nos membres, mais dans certains cas, nous pourrions envisager des partenaires régionaux ou provinciaux.