FAQ

Dans cette page, vous trouverez des réponses aux questions fréquentes à propos de notre organisme, de l’adhésion et du programme de partenariat d’affaires.
QUESTIONS GÉNÉRALES
La CCFC est la première – et l’unique – chambre de commerce pour les entrepreneur˙es s’identifiant comme femmes ou personnes non-binaires au Canada. (Avant 2017, nous n’existions pas, donc il y a beaucoup de travail à faire). En tant que chambre de commerce, nous représentons vos besoins auprès du gouvernement. Notre posture et notre statut de chambre de commerce nous permettent d’entrer en contact avec des personnes influentes qui peuvent avoir un impact significatif. Nous travaillons sans relâche pour que le changement que vous méritez se réalise maintenant – et non dans 100 ans.
Vous êtes éligibles si :
- Vous vous identifiez comme une femme ou une personne non-binaire ET
- vous représentez une entité commerciale résidant au Canada (propriétaire unique, compagnie OU société en nom collectif) dont au moins 50 % des propriétaires sont des femmes – et dont le dirigeant/PDG s’identifie comme femme ou personne non-binaire OU
- vous représentez une entreprise sans but lucratif canadienne ayant au minimum 50 % de femmes siégeant à son conseil d’administration
Non, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez en faire partie si votre entreprise est enregistrée au Canada et que vous êtes résident˙e canadien˙e aux fins de l’impôt (c’est-à-dire que le revenu net est déclaré à l’Agence du revenu du Canada). Pour les propriétaires uniques et les sociétés en nom collectif, cela signifie que le revenu et les dépenses de l’entreprise sont déclarés dans votre déclaration de revenus personnels. Pour les entreprises constituées en société, cela signifie qu’une déclaration de revenus de société est effectuée auprès de l’Agence du revenu du Canada.
ADHÉSION
La magie de la CCFC opère surtout sur la plateforme Web nommée “Circle”. Vous y aurez accès immédiatement dès que vous vous inscrivez – et vous recevrez régulièrement des invitations et des notifications (par courriel) lorsqu’il y a de nouvelles informations ou s’il y a quelque chose d’important que vous ne voudriez pas manquer.
Nous communiquons aussi assez régulièrement par courriel, et vous pouvez toujours consulter notre calendrier d’événements pour découvrir quels événements en direct auront lieu près de chez vous.
En rejoignant la CCFC, vous aurez l’occasion de partager avec nous les difficultés que vous rencontrez dans votre entreprise ou des enjeux auxquels vous faites face en tant qu’entrepreneur˙e. A partir de vos témoignages, nous revendiquons vos droits auprès du gouvernement. Nous espérons que vous deviendrez membre pour que nous puissions mettre de l’avant votre perspective unique.
PARTENARIATS
Bien qu’offrir des rabais soit une façon simple et efficace d’encourager nos membres à travailler avec vous, nous permettons aussi de faire des échanges pertinents sous la forme de ressources informationnelles qui pourraient être utilisées par nos membres dans l’intention de lancer, développer et faire évoluer leurs entreprises.
Si vous êtes éligible à devenir membre, nous vous encourageons à vous joindre à la cause en tant que membre. Les membres contribuent à notre communauté, en mettant en ligne des rabais réservés aux membres, en mettant en disponibilité des offres et des événements, et ainsi accroître la visibilité de leurs produits et services à l’aide d’une variété de méthodes qui n’est pas dans le réseau des partenaires. Vous aurez également accès à tous les avantages offerts aux membres.
POLITIQUE DE REMBOURSEMENT
À noter : la politique de remboursement ne s'applique qu'aux événements organisés par la CCFC. Vous pourrez obtenir un remboursement complet du prix du billet acheté, incluant les taxes et les frais applicables, jusqu’à sept (7) jours précédant la date de l’événement. Passé cette date, il nous sera impossible d’effectuer un remboursement de votre billet.
À noter : la politique de remboursement s’applique seulement aux formations, ateliers et séminaires organisés par la CCFC. Vous pourrez obtenir un remboursement complet du prix de la formation, de l’atelier ou du séminaire, y compris les taxes et les frais applicables, jusqu’à 7 jours avant le début de l’activité. Après cette période, il nous sera impossible de vous rembourser la formation, l’atelier ou le séminaire.