RAPPORT :
Ce que les femmes entrepreneurs attendent du budget 2021
À PROPOS DU RAPPORT
Le budget fédéral 2021 sera déterminant pour la survie des entreprises dirigées par des femmes pendant la période de reprise économique. Le discours du Trône a laissé entrevoir la possibilité d'une reprise économique équitable et féministe. Malgré cette annonce, le secteur de l'entrepreneuriat féminin a été largement sous-représenté dans ces conversations.
La Chambre de commerce des femmes canadiennes (CCFC) et nos collègues de tout le pays ont été témoins de l'impact de la pandémie sur les femmes entrepreneurs et nos organisations au cours de l'année écoulée. Le CanWCC a organisé un groupe de travail indépendant sur l'entreprenariat féminin pour participer à une série de consultations. Le présent rapport est le résultat de ces consultations.
LIRE LE RAPPORT COMPLET
Téléchargez le rapport complet ci-dessous, partagez-le avec votre réseau et participez à la conversation.
RECOMMANDATIONS BUDGÉTAIRES
1. Financer un plan de relance féministe.
Nous recommandons au gouvernement du Canada de créer un fonds de relance de 500 millions de dollars, qui servira à fournir des capitaux aux femmes noires, autochtones, racialisées et matures pour qu'elles puissent créer ou développer leur entreprise. Le fonds devrait être géré par la communauté, les subventions et les prêts étant administrés par des organisations communautaires dirigées par des femmes, en utilisant l'expertise et l'infrastructure existantes dans le secteur.
2. Appliquer une optique intersectionnelle au plan de relance économique.
Nous recommandons au gouvernement du Canada d'approfondir l'analyse intersectionnelle du plan de relance économique en faisant des frais de garde d'enfants une dépense professionnelle déductible de l'impôt.
3. Élargir l'allocation de récupération du Canada.
Nous recommandons au gouvernement du Canada de prolonger le programme de la prestation de récupération du Canada au-delà du 25 septembre 2021 et d'augmenter le nombre de périodes pendant lesquelles une personne peut demander à bénéficier de la prestation.
4. Réinvestir 5 milliards de dollars dans la stratégie en faveur de l'entrepreneuriat féminin.
Nous recommandons que le gouvernement du Canada réinvestisse au moins 5 milliards de dollars dans la Stratégie pour l'entrepreneuriat féminin (SEF) avec quatre priorités de financement :
- Financement des organisations qui soutiennent les femmes entrepreneurs afin de renforcer les partenariats sectoriels, les collaborations et de réduire la duplication des services.
- Financement des organisations du secteur de l'entrepreneuriat féminin pour le renforcement des capacités et la formation à l'administration et à la gestion des aides financières (c'est-à-dire les subventions et les prêts).
- Financement de la recherche communautaire avec l'aide et le soutien d'institutions de recherche à travers le pays.
- Financement pour les femmes entrepreneurs identifiées pour démarrer et/ou reconstruire une entreprise.
5. Créer un comité interministériel chargé de la sécurité économique et de l'esprit d'entreprise des femmes.
Nous recommandons au gouvernement du Canada de créer un comité multisectoriel chargé d'examiner la corrélation entre la sécurité économique des femmes et l'esprit d'entreprise, afin de coordonner les priorités politiques et stratégiques des ministères des finances, des femmes et de l'égalité des sexes, des petites entreprises et de la promotion des exportations.
- Le comité devrait avoir pour mandat de créer une stratégie durable à long terme pour l'entrepreneuriat féminin au Canada.
- Le comité devrait comprendre des représentants des ministères, des leaders de l'écosystème de l'entrepreneuriat féminin et des femmes entrepreneurs identifiées.
TÉLÉCHARGER, PARTAGER ET DISCUTER LE RAPPORT
citations
« Les entreprises dont les propriétaires ou dirigeants sont des femmes sont essentielles à la relance économique. Il faut que le gouvernement investisse davantage dans sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. »
Nancy Wilson, Fondatrice & PDG, Chambre de commerce des Femmes Canadiennes
“Les femmes chefs d'entreprise ont attendu près d'un an pour se faire entendre, nous ne pouvons pas attendre un an de plus, et encore moins un jour de plus.”
Jessica Ketwaroo-Green, directrice de la défense des intérêts et de la politique publique, Chambre de commerce des femmes du Canada